Lexique Didier Van Den Broeck

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un constituant naturel de l’organisme et surtout de la peau. En attirant l’eau, il contribue à son hydratation. Il est une bonne alternative au collagène car il présente moins de risques d’allergies.

Augmentation mammaire

Cette intervention de la chirurgie esthétique permet d’améliorer le volume et la forme du sein. Cela s’obtient par insertion d’un implant mammaire, aussi appelé prothèse mammaire, en gel de silicone, selon une technique choisie en fonction du résultat souhaité.

Asymétrie mammaire

De nombreuses femmes présentent une différence de forme et de volume entre leurs deux seins. Cette asymétrie, souvent congénitale, peut parfois atteindre une ampleur telle qu’une correction chirurgicale est à envisager. Mais elle ne pourra se réaliser qu’à la fin de la croissance mammaire.

Bandes platysmales

On peut comparer les bandes platysmales à des cordes musculaires qui se tendent au niveau du cou et lui donnent un aspect vieillissant. Elles sont dues à un relâchement du muscle peaucier du cou et de la peau qui le recouvre.

Bajoues

Parfois perçues comme un excès de peau de la partie inférieure du visage, les bajoues sont dues à une ptose au niveau de la partie inférieure de la mâchoire. Elles brisent l’ovale du visage.

Blépharoplastie

Ce terme désigne les interventions de chirurgie esthétique réalisées au niveau des paupières inférieures et/ou supérieures.

Chirurgie ambulatoire

Appelée aussi chirurgie d’un jour ou one-day clinic, la chirurgie ambulatoire est un traitement de chirurgie qui permet au patient de sortir le jour même de son intervention. Elle se déroule dans un bloc opératoire c’est-à-dire avec toutes les conditions techniques de sécurité requises. La chirurgie ambulatoire n’augmente donc nullement les risques pour la santé du patient.

Gaine compressive

Gaine de compression ou de contention, la gaine compressive se porte toujours après une lipoaspiration (liposuccion) pour éviter la formation d’hématomes au niveau des tunnels créés par la canule d’aspiration. En maintenant la compression plusieurs semaines, on permet une meilleure cicatrisation du tissu graisseux.

Gynécomastie

Il peut arriver qu’un homme présente une glande mammaire trop développée. Une intervention (souvent une simple lipoaspiration) peut être envisagée après un bilan hormonal qui ne révèle que très rarement une anomalie à ce niveau.

Hématome

L’hématome est un épanchement de sang dans un tissu. Ils apparaissent comme des lésions bleutées et gonflées.

Hymen

L’hymen est une petite membrane qui ferme partiellement l’orifice vaginal et n’a aucune utilité physiologique. Il se rompt lors du premier rapport sexuel.

Hypersudation

Il s’agit de la production anormalement abondante de sueur au niveau des mains et des aisselles.

Hypertrophie

L’hypertrophie désigne le développement trop important d’une partie du corps, d’un organe ou d’un tissu.

Labioplastie

La labioplastie, ou nymphoplastie, est une intervention de chirurgie esthétique intime visant à réduire les petites lèvres.

Lipoaspiration

Également appelée liposuccion ou liposculpture, la lipoaspiration est une opération de chirurgie esthétique visant à remodeler la silhouette par aspiration des amas graisseux souvent localisés au niveau du ventre, de la culotte de cheval, des cuisses, des genoux, des bras, du cou… Une fois aspiré, le gras stocké disparaît définitivement.

Lipostructure

Souvent appelée aussi lipofilling, la lipostructure est une transplantation de graisse souvent appliquée au niveau du visage pour en combler les creux.

Mastopexie

Aussi appelée remodelage des seins, la mastopexie remonte les seins et en améliore la forme.

Mésothérapie

Par cette technique, le chirurgien esthétique infiltre dans la peau des cocktails vitaminés ou des produits comme l’acide hyaluronique.

Nymphes

Les petites lèvres de la vulve sont aussi appelées nymphes.

Nymphoplastie

La nymphoplastie, appelée aussi labioplastie, est une correction esthétique, souvent par réduction, des petites lèvres.

Œdème

L’œdème est un gonflement constitué d’eau (liquide séreux).

Pattes d’oie

Les rides appelées pattes d’oie se situent dans la région du visage latérale par rapport à l’œil. Elle est bien souvent porteuse de rides d’expression, notamment lors du sourire.

Pli d’amertume

Également appelé « pli de la marionnette », le pli d’amertume se situe entre le coin de la bouche et se dirige vers la partie latérale du menton. Il se marque avec l’âge.

Pli labio-mentionnier

Situé juste sous la lèvre inférieure, le pli labio-mentonnier est souvent rehaussé par une ride. Il forme un creux disgracieux, surtout sous l’influence du vieillissement.

Pommettes

Situées juste sous les yeux et latéralement à ceux-ci, les pommettes ont un volume qui diminue avec l’âge. Des pommettes bien remplies donnent un aspect plus jeune.

Ptose

Elle désigne l’affaissement, notamment par le vieillissement, des éléments d’une région du corps : sourcils, paupières, bas du visage, seins…

Prothèse anatomique

Une prothèse mammaire est dite anatomique quand elle n’est pas de forme ronde, mais a la forme d’une poire plus proche de la forme naturelle du sein.

Réduction mammaire

Cette intervention de la chirurgie plastique réduit le volume du sein et en améliore la forme et le galbe.

Région axillaire

La région ou fosse axillaire est située dans le creux de l’aisselle.
Elle est située en avant de l’omoplate entre la paroi thoracique et le bras.

Région périaréolaire

L’aréole est la zone de peau circulaire et pigmentée sur le sein. La région périaréolaire est donc la zone le long du périmètre de l’aréole.

Région trochantérienne

Cette partie extérieure et supérieure du fémur est plus connue sous le nom de "culotte de cheval".

Rides d’expression

Ces rides sont créées par l’expression. Elles se situent surtout au niveau du haut du visage et se marquent avec l’âge.

Rides du lion

Ces rides verticales, situées entre les deux sourcils, font partie des rides d’expression et sont sans doute parmi les premières rides à faire leur apparition.

Rides structurelles

Les rides structurelles sont dues au vieillissement et sont aggravées par des facteurs comme les expositions répétées au soleil, le tabagisme… Ces rides se situent également au niveau des paupières, des joues, des lèvres, du cou, du décolleté et des mains.

Ridules péribuccales

Il s’agit des rides d’expression verticales autour de la bouche, souvent plus marquées encore chez les fumeurs.

Sangle abdominale

Communément appelée « abdominaux », voire « abdo », la sangle ou ceinture abdominale soutient tous le poids du haut du corps.

Sillon lacrymal

Il s’agit du pli qui part de la racine du nez et se dirige vers la partie latérale de la paupière inférieure. Ce sillon lacrymal donne un aspect creux et donc vieillissant au regard.

Sillon naso-génien

Il désigne le pli qui se trouve entre l’extrémité latérale de la narine et le coin de la bouche. Ce sillon naso-génien se marque avec l’âge.

Toxine botulique

La toxine botulique, communément appelée Botox®, est une protéine naturelle qui induit une faiblesse des muscles injectés sans affecter leur fonctionnement normal. Un petit hématome, rapidement résorbable, peut apparaître aux endroits de piqûre.

Vulve

La vulve est l’ensemble des organes génitaux externes de la femme.

PRP ( Plasma Riche en Plaquettes) 

Le plasma riche en plaquettes (abréviation PRP), ou plasma riche en facteurs de croissance (abréviation PRGF) est du plasma sanguin enrichi en plaquettes par une centrifugation. Le PRP est une source concentrée de plaquettes autologues. Il contient et relâche par dégranulation différents facteurs de croissance et cytokines capables de stimuler la régénération de certains tissus. Il est ainsi utilisé dans de nombreuses indications en chirurgie et médecine esthétique.

Merci, votre email a bien été enregistré.